Éducation Autrement

Un village pour élever l’enfant - Mitsiko Miller

February 22, 2021

La parentalité positive, la communauté et l’attachement sont certains des thèmes abordés par l’autrice Mitsiko Miller et l’éducatrice Élisabeth Dufresne dans cet épisode.

 

La parentalité positive est la réponse au mouvement tentaculaire de démocratisation de l’occident qui s’étend dans toutes les sphères de nos sociétés humaines. Ce désir d’entretenir des rapports horizontaux plutôt que hiérarchiques prend forme lentement, mais sûrement dans les familles, les écoles et les garderies à travers le monde. Toutefois, cette grande transition ne pourra s’ancrer définitivement dans nos vies sans que l’humain délaisse l’individualisme radical. Mais de quoi avons-nous besoin pour faire les premiers pas vers la mise en place d’une culture communautaire pérenne qui puisse soutenir les enfants et leurs familles ? Mitsiko Miller amorce une réponse généreuse dans ce court épisode !  

 

/BIOGRAPHIE/

Mitsiko Miller se décrit comme une mère parfaitement imparfaite. Elle est coach professionnelle certifiée et formatrice en communication collaborative. Elle cumule près de quinze ans d’expérience en soutien au développement personnel et elle offre des outils pour intégrer la communication consciente, la collaboration et le mieux-être dans tous les milieux. Elle est le moteur derrière le Projet Famille en harmonie. Elle pratique l’approche de la communication non-violente depuis une décennie et intègre toutes sortes d’autres approches dont la pleine conscience et le focusing. Elle a gradué de la formation Grandir en paix du centre de la communication Non-Violente et a également été formée par la reine de la parentalité positive en France : Isabelle Filliozat. Miller est sa principale collaboratrice canadienne. 

 

 /NOTES/

[0:00] Introduction

[2:47] Son enfance et son rapport à l’école

[9:40] La genèse du projet Famille en harmonie

[14:15] Le phénomène de l’intimidation 

[15:30] Créer un village autour de l’enfant

[16:20] La communauté vs l’individualisme 

[21:00] Le travail sur soi, la clef des éducatrices

[24:42] La parentalité positive, c’est quoi ? 

[29:40] Décoder les besoins des enfants

[35:00] L’attachement

[36:38] Reconnaître le travail des éducatrices

[44:24] Comment développer une relation significative ?

[50:23] Par où commencer ?

[53:40] Conclusion 

Vous avez apprécié cet échange ? Dites-le nous en ajoutant vos étoiles à la grande constellation Éducation Autrement sur l'application balado ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

/COMMUNAUTÉ/

Rejoignez notre groupe Facebook afin de partager avec d'autres enthousiastes de l'éducation autrement, suite à l'écoute des épisodes. C'est une belle occasion de partager vos anecdotes concrètes, de demander du support, de partager vos doutes, vos idées, etc !

 

/JINGLE/

Alexe Doucet - Manifestation pour la liberté éducative du printemps 2019 à Montréal

Christiane Rochefort - Entrevue Les enfants d'abord publiée sur la chaîne Youtube de Jean-Pierre Lepri

Françoise Dolto - Entrevue Destins croisés d'un bon élève et de l'affreux Jojo sur Youtube

André Stern - Entrevue Je ne suis jamais allé à l'école  sur la chaîne Youtube de Joanna Moodstep

Charles Caouette - Entrevue En profondeur sur la chaîne Youtube de Olivier Bégin-Caouette

Merci à vous cinq de nous inspirer.

___

© Élisabeth Dufresne, 2021, Tous droits réservés. 

Montréal, Québec, Canada

Podbean App

Play this podcast on Podbean App