Éducation Autrement

L’innovation éducative et la permaculture humaine - Pierre Robichaud

August 2, 2020

L’innovation éducative, la permaculture et les organisations vivantes sont certains des thèmes abordés par l’alchimiste de la transition Pierre Robichaud et Élisabeth Dufresne dans cet épisode.

 

Il est certainement possible de faire des parallèles entre l’organisation des systèmes naturels et l’orchestration de nos systèmes humains. Qui de mieux qu’un formateur en permaculture pour comprendre comment ce mouvement social peut contribuer à l’émergence de l’innovation sociale et éducative ? La communauté d’apprentissage est un organisme vivant qui doit être traité comme tel. Pierre Robichaud est doté d’un bagage d’outils impressionnant pouvant nous aider à mieux saisir les stratégies à mettre en place pour supporter les communautés marginales et émergentes tout en respectant le rythme naturel de chaque individu qui les constitue. Bienvenue dans le nouveau paradigme éducatif !

 

/BIOGRAPHIE/

 

Suite à un voyage marquant, Pierre Robichaud a quitté sa carrière pour explorer différentes sous-cultures régies par d’autres systèmes de croyances. Ce recul lui a permis d’observer quelles pourraient être les fondations d’un monde où ces paradigmes émergents auraient une place qui leur est reconnue et pourrait co-exister avec le système dominant en place. On pourrait appeler ça l’accueil d’une neurodiversité systémique. Il est devenu en quelque sorte un alchimiste de la transition, en utilisant l’entrepreneuriat collectif à impact social comme véhicule. Il a entres autres contribué à l’essor et la restructuration de l’organisme Mycélium, travaillé sur le terrain avec l’entreprise d’agriculture du paysage Écomestible, oeuvré au développement territorial collectif avec la coopérative Niska, co-fondé Noburo la première coopérative de co-working hors grands-centres et facilité des dizaines de processus participatifs  à travers son entreprise “Au Coeur de la Transformation”. Toujours avec comme question porteuse: comment on peut apprendre à apprendre ensemble, en se reliant aux systèmes vivants et de l’écoute de leurs rythmes naturels ? En 2010, Pierre s’est formé en tant qu’intervenant dans le système humain à l’Université de Concordia, un programme de maîtrise basé sur l’apprentissage expérientiel favorisant la mise en oeuvre de processus de changement et de transformation participatifs. Il avait avant ça oeuvré dans différents milieux comme professeur collégial, conseiller en formation et consultant en gestion de changement pour de grandes entreprises et institutions.

 

/NOTES/

 

[00:00] Introduction et présentation de Pierre

[10:20] Grandir dans un système de punitions et de récompenses

[13:50] La perte de sa capacité à consentir

[15:15] Le corps : notre boussole interne 

[16:22] La capacité à s’autoréguler

[19:15] Permaculture : Le parallèle avec les systèmes naturels

[20:35] Les systèmes complexes et l’intuition

[24:35] Les organisations apprenantes

[28:11] La capacité régénératrice de nos systèmes humains

[35:00]  La permaculture : un mouvement vers l’innovation sociale

[39:10] Apprendre à se rencontrer dans l’interculturel

[45:18] «L’Art of Hosting»

[49:30] La «flamme» au coeur de l’éducation

[53:40] La posture de l’éducateur dans le nouveau paradigme

[54:14] Otto Scharmer : être à l’écoute du futur émergent

[55:50] Observer et interagir ou décoloniser l’éducation

[1:00] L’apprentissage expérientiel

[1:02] Les organisations vivantes

[1:04] La co-création du cadre

[1:07] La pensée monoculturelle : ou la guerre des paradigmes

[1:14] Reconnaissance et support de l’innovation en éducation

 

Vous avez apprécié cet échange ? Dites-le nous en ajoutant vos étoiles à la grande constellation Éducation Autrement sur l'application balado ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

/COMMUNAUTÉ/

 

Rejoignez notre groupe Facebook afin de partager avec d'autres enthousiastes de l'éducation autrement, suite à l'écoute des épisodes. C'est une belle occasion de partager vos anecdotes concrètes, de demander du support, de partager vos doutes, vos idées, etc !

 

/JINGLE/

 

Alexe Doucet - Manifestation pour la liberté éducative du printemps 2019 à Montréal

Christiane Rochefort - Entrevue Les enfants d'abord publiée sur la chaîne Youtube de Jean-Pierre Lepri

Françoise Dolto - Entrevue Destins croisés d'un bon élève et de l'affreux Jojo sur Youtube

André Stern - Entrevue Je ne suis jamais allé à l'école  sur la chaîne Youtube de Joanna Moodstep

Charles Caouette - Entrevue En profondeur sur la chaîne Youtube de Olivier Bégin-Caouette

Merci à vous cinq de nous inspirer.

___

© Élisabeth Dufresne, 2020, Tous droits réservés. 

Montréal, Québec, Canada

Podbean App

Play this podcast on Podbean App